Dimanche 12 février 2006, by Cyriac

Les ACCRO-Branchés

Des animations Dans, Autour et Par les arbres...

PNG - 206.7 ko

C’est en 1989 à Annonay en Ardèche, que Marc Douillet, Roger Sassolas-serrayet, Dominique Lafont et Jean-Noël Clément ; tous passionnés par le milieu arboré, ont l’idée de faire découvrir les arbres par la grimpe. Ils créent donc l’association les « ACCRO-Branchés » et sont les premiers en France à proposer en tant que professionnel une activités de grimpe dans les arbres qu’ils nomment « l’Accrobranche ». Ils mettent alors au point un concept d’animation de groupe « Dans, Autour et Par les Arbres ». Ainsi que des techniques de cordes adaptées au milieu arboré comme la moulinette, le footlock, le pont de singe, la tyrolienne à point mort ou à rétention, le pendule et les nuits dans des hamacs perchés.

En 1991 ils déposent à l’INPI la marque « Les ACCRO-Branchés ». Ils seront également à l’origine en 1993 de la « Charte internationale des grimpeurs d’arbres » qui deviendra par la suite le « Code de déontologie de l’activité Accrobranche ». En 1995 il déposent la marque « Accrobranche » et créent le premier centre de formation professionnelle pour devenir « Animateur Accrobranche ». De nombreux grimpeurs ayant suivit ces formations développeront leurs propres structures comme par exemple les Arbronautes.

À la fin des années 1990, les Parcours Aventure s’implante en France. Cette nouvelle activité sera alors fortement confondue par les médias avec l’activité « Accrobranche ».

Voici une petite vidéos présentant une formation chez les ACCRO-Branchés Ardèche « canal historique » :


 

 

Merci aux ACCRO-Branchés (Ardèche, Languedoc-Roussillon, Île-de-France, Région Centre, Morvan Bourgogne) pour m’avoir transmis la philosophie, l’histoire, les connaissances et les techniques de cordes lors des stages Initiation & Perfectionnement à l’Accrobranche.

Droits d’auteur

Vidéo : © Copyright Les ACCRO-Branchés - Tout droits réservés
Photographie : © Copyright Philippe Psaïla - Tout droits réservés