Vendredi 10 février 2006, par Cyriac

Techniques de corde pour grimper dans un arbre

Comment grimper à la cime des arbres en toute sécurité

IMPORTANT : avant toute grimpe il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances sur les arbres et une certaine maîtrise des techniques de cordes, aussi pour les premières sortie je vous conseille d’être en compagnie d’un grimpeur d’arbres confirmé.

Cette page est destinée à toutes les personnes qui se demandent comment font les grimpeurs d’arbres pour installer leur corde dans un arbre. Comment ils font pour monter à cette corde. Comment ils se déplacent dans l’arbre tous en restant accrochés aux branches avec leur corde. Comment ils descendent de l’arbre sans faire frotter leur corde sur une branche... Et surtout comment ils récupèrent leur corde lorsqu’ils sont au sol.

Les techniques que j’ai choisi de vous présenter, sont très économiques en matériel et me semblent être les plus simples pour comprendre comment les grimpeurs d’arbres atteignent les cimes en toute sécurité. Mais il existe de nombreuses autres techniques de cordes, noeuds et matériels pour grimper dans les arbres...

technique grimpe dans les arbres 01

1° - Le grimpeur lance au dessus d’une grosse branche, un petit sac (rempli de bille d’acier) auquel est accroché une petite ficelle.

technique grimpe dans les arbres 02

2° - Grâce à cette petite ficelle, le grimpeur peut placer sa corde sur la grosse branche. Il lui suffit d’accrocher sa corde à une des extrémités de la petite ficelle et de tirer sur l’autre extrémité.

technique grimpe dans les arbres 03

3° - Le grimpeur fait, l’un au dessus de l’autre, 2 noeuds de prussik (coulissant et auto bloquant) sur sa double corde. Ensuite muni de sont baudrier, il se connecte au noeud du haut à l’aide d’un mousqueton et place sont pied dans le noeud du bas. Puis le grimpeur se sert des 2 noeuds de prussik pour grimper petit à petit à la corde.

technique grimpe dans les arbres 04

4° - Une fois qu’il se trouve dans les branches (houppier), le grimpeur fait un noeuds de huit à chaque extrémité de sa corde, puis 2 noeuds de prussik (un sur chaque brun de sa corde) et il connecte le tout à son baudrier avec des mousquetons. Cette technique de "l’alternance" lui permet de toujours rester accroché lorsqu’il grimpe de branches en branches.

technique grimpe dans les arbres 05

5° - Pour descendre de l’arbre en rappel, le grimpeur utilise une fausse fourche qui va permettre à la corde de coulisser sans frotter sur la branche. Un fois la fausse fourche correctement positionné, il lui suffit pour descendre, de pousser petit à petit le noeud de prussik vers le bas.

technique grimpe dans les arbres 06

6° - Pour récupérer sa corde et la fausse fourche, le grimpeur fait un noeud simple sur "la bonne" extrémité de la corde et tire sur l’autre brin. L’astuce est que la fausse fourche est fabriqué avec 2 anneaux différents : un anneau suffisamment grand pour laisser passer le noeud simple et un anneau plus petit qui va bloquer ce noeud permettant ainsi de récupérer le tout.